Nuit/Jour

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 :: Corbeille MAJ 2023 :: Bestiaire & annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Page 1 sur 1

Économie



01.07.18 22:07

Le Destin
Économie Giphy
"Ab origine fidelis."

֎ Faciem : Sans visage
֎ Diem natalis : 0000 - Originel
֎ Officium : Bourreau
֎ Locus : En tous lieux
֎ Infants : Toutes âmes immortelles
֎ Proprietas : Toutes âmes mortelles
֎ Nuntium : 1245
֎ Adventus : 28/11/2017
Économie Tumblr_pnobr9zamJ1sognhno8_r1_400
Le Destin
Département Economique

Economie intérieure

☾ Monnaie

La monnaie en vigueur à New Abbotsford et dans le reste du pays est composée en valeur décroissante de pièces d'or, d'argent, de cuivre et d'étain. La valeur est ainsi répartie :
1 pièce d'or = 10 pièces d'argent = 100 pièces de cuivre = 1000 pièces d'étain.

Les pièces sont frappées aux blason et initiales de leur Cité d'origine, et peuvent être utilisées dans tout le pays. Une coordination économique basée sur une entente entre les Cités permet d'éviter la surabondance de pièces et l'inflation.

les pièces d’or sont réservées aux transactions les plus importantes et seuls les vampires les plus puissants en disposent.
Les pièces d’argent sont courantes chez les vampires pour leurs dépenses personnelles.
Quant aux pièces de cuivre et d’étain, ce sont davantage des monnaies utilisées par les humains enregistrés, leur paie étant versée sous cette forme. Font exception les calices qui bénéficient d’une paie supérieure à la moyenne et peuvent recevoir des pièces d'argent.

Quelques exemples de valeurs moyennes :
- 1 pain simple : 5 pièces d'étain.
- 1 petit morceau de viande : 40 pièces de cuivre.
- 1 panier de légumes : 25 pièces de cuivre.
- 1 bouteille de vin de qualité : 3 pièces d'or.
- 1 paire de bottes simples : 2 pièces d'argent.
- 1 envoi de courrier dans la Cité : 50 pièces de cuivre.


☾ Banque

New Abbotsford possède un établissement bancaire lourdement gardé, qui réunit un ensemble de dépôts et l'atelier de fabrication de la monnaie. Les Enregistrés ne sont pas autorisés à pénétrer les lieux, en dehors des employés et de ceux effectuant une requête de leur Maître. Ceux-là doivent présenter un laisser-passer signé par leur propriétaire pour avoir accès aux fonds et retirer de l'or.

Les Vampires de la Cité et les Solitaires sont autorisés à placer des fonds en Banque, moyennant des frais d'ouverture de compte et sous réserve d'un dépôt initial minimum de 100 pièces d'or. Il est courant qu'un Solitaire aisé effectuant des transactions commerciales dans plusieurs Cités possède un compte par Cité.  

L'établissement bancaire dépend directement du Conseiller en charge de l'économie et des finances, Tommen Hodgkin.



Import & Export

Tout conducteur de marchandises doit, dès son arrivée à NA, remettre à la Milice, à titre de déclaration sommaire, une feuille de route indiquant les objets qu'il transporte.

La cité se garde le droit de prohiber et d'interdire à la vente les marchandises qui ne répondent pas aux règles sanitaires et sécuritaires de la cité.


Revenir en haut Aller en bas

10.07.22 10:59

Le Destin
Économie Giphy
"Ab origine fidelis."

֎ Faciem : Sans visage
֎ Diem natalis : 0000 - Originel
֎ Officium : Bourreau
֎ Locus : En tous lieux
֎ Infants : Toutes âmes immortelles
֎ Proprietas : Toutes âmes mortelles
֎ Nuntium : 1245
֎ Adventus : 28/11/2017
Économie Tumblr_pnobr9zamJ1sognhno8_r1_400
Le Destin


Marché Noir

Introduction

On le nomme Tántalos en référence directe à celui qui jadis, déroba le nectar et l'ambroisie des dieux... Attentiste et fin stratégiste, cette figure de proue du marché noir est loin de laisser ses collaborateurs indifférents, l'effroi saisissant résolument les carnes à la seule mention de ce cryptonyme... On les voit parfois, ces cadavres délaissés au détour de quelques sentiers, ces apostats, ces traîtres qui ont voulu tourner le dos au Saint Père... On ne sait même pas qui est venu les faucher.

Personne ne quitte impunément cette organisation, une fois entré, on ne peut plus en réchapper. On ne mesure que bien trop tard toute la complexité de ce marché, on ne mesure que bien trop tard le rôle que l'on aura à y jouer...

La moindre erreur pourra vous coûter la vie, l'ami d'hier sera l'ennemi d'aujourd'hui... ne vous fiez qu'à vous et à vous seul. Les officiers traitants écument la ville, les doyens rapportent et informent sans cesse leur potentat, l'on ne connaît même pas leur identité, aucun moyen alors de les contrer... Ils se tiennent prêts, prêts déjà à vous dénoncer. Collaborez, et vous vivrez.

Peut-être est-il , parmi vous...  Tántalos oeuvre t-il déjà à vos côtés ? Est-il un, est-il cent, est-il mille ? Est-il homme, est-il femme ? Est-il humain, vampire ? Figure réelle ou fantasmée ? Ne serait-ce là qu'une déplaisante fable destinée à effrayer et contrôler l'ensemble du marché ? Comment mettre la main sur l'insaisissable ? Qui tire donc les ficelles aujourd'hui ? Nul ne saurait le dire... Qu'importe après tout ? Vous n'avez aucune question à poser.


Présentation

Véritable crime organisé qui ne cesse de se développer à NA... Ces activités causent bien entendu un préjudice financier à la cité puisqu'elles enrayent son développement et amputent progressivement son système économique. La contrebande a toujours été largement diversifiée mais la principale condition pour qu'un produit en fasse l'objet est que le trafic en soit lucratif et illégal. Toute manoeuvre ayant pour but ou pour résultat de faire bénéficier indûment son auteur ou un tiers des profits des ventes ou échanges réalisés est sévèrement sanctionnée.

Les peines encourues ont pour seul but de préserver la population humaine établie à NA des nombreux dangers que représente cet organisme. En effet, si le marché noir offre un avantage pécuniaire, il n'en demeure pas moins que les marchandises qui y sont proposées présentent un risque sanitaire majeur puisqu'aucun contrôle préalable n'est effectué. Les denrées alimentaires peuvent donc tout à fait arriver avariées voire contaminées, au même titre que les substituts de tabac ou d'alcool qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé s'ils ne sont pas bien réalisés. Il est important de noter que les biens disponibles au marché noir sont souvent de piètre qualité puisque confectionnés à la hâte dans la Bordure... Ainsi, les alcools ou autres denrées ne vaudront aucunement les produits disponibles au sein des administrations commerciales légales. Les dispositifs carcéraux récemment mis en place à NA visent à assurer un juste équilibre dans la répression de la criminalité organisée.

Constituent, en particulier, des faits de contrebande et donc des infractions:

Articles:


Organisation


Organigramme:

Économie 190516013908967498

Système d'identification:

À votre arrivée et selon la place que vous voudrez occuper, une pièce unique vous sera distribuée. Le métal qui la composera déterminera votre rang au sein du marché, c'est là le gage de votre appartenance à cette corporation. Facilement dissimulable en cas de contrôle, ce système sert à compléter vos échanges et vos transactions. Veillez à bien la conserver, sans elle, les portes du marché vous seront fermées.

Les différentes pièces:

Les receleurs reçoivent 1 pièce en or rose.
Les fournisseurs reçoivent 1 pièce en or.
Les passeurs reçoivent 1 pièce en argent.
Les rabatteurs reçoivent 1 pièce en plomb.
Les clients reçoivent 1 pièce en cuivre.

Tous les acteurs du marché noir doivent présenter leur pièce avant chaque collecte ou échange !


Règles

Exécutants:

À votre entrée une pièce correspondant à votre section vous sera distribuée. Conservez-la précieusement, il faudra la présenter aux différents acteurs du marché que vous serez amenés à rencontrer.
Quel que soit le contexte, il est strictement interdit de mentionner Tántalos ni même d'évoquer les activités du marché. Souvenez-vous, ses sbires sont partout...
Vous serez tenu responsable des problèmes que vous rencontrerez en mission: n'attendez aucune aide de vos pairs.
Si vos activités sont dévoilées au grand jour et que vous êtes arrêté, attendez-vous à être pris pour cible par l'ensemble de l'organisme.
Quiconque tente faire des bénéfices sur le dos de Tántalos s'expose à de sévères représailles...

Clients:

Un tribut de 5 pièces d'or pour les habitants de NA est versé à l'entrée, donnant accès aux différents points de vente. Les sauvages ont quant à eux obligation d'offrir un bien de valeur équivalente.
À votre entrée et sitôt le tribut payé et les derniers détails réglés une pièce en cuivre vous sera distribuée. Conservez-la précieusement, il faudra la présenter aux receleurs à chacun de vos achats.
Le moindre soupçon à votre encontre vous fermera les portes du marché en plus de vous mettre en grand danger.



Lieux associés


>-- BLACK LANE --<
W E S T   W A L L

Le point névralgique du marché noir se trouve à Black Lane, quartier de triste réputation situé à WEST WALL. C'est dans un petit débit de boissons (l'auberge des quatre boucliers) que l'on établira les premiers contacts avec le marché noir, pour peu que l'on sache à qui s'adresser. Il n'est pas rare d'y voir quelques rabatteurs guetter l'arrivée de nouveaux comme d'anciens clients. Ceux qui échouent là-bas savent généralement ce qu'ils viennent y chercher. De nombreux endroits à Black Lane font office de caches, servant à stocker les marchandises rapportées de l'extérieur par les passeurs. Black Lane est le lieu privilégié pour s'adonner à ces activités puisqu'il est rarement contrôlé, permettant ainsi au marché de se développer et de prospérer.

>-- GRAND BAZAR --<
R E D   D I S T R I C T

Plusieurs receleurs s'épanouissent pleinement au sein du grand bazar, revendant allègrement biens et marchandises volées. Cet endroit, loin d'éveiller les soupçons, permet aux plus aguerris de faire fructifier leurs affaires, ne craignant pas même la milice, assez peu effective ici. De nombreux rabatteurs y font parfois le guet, s'assurant que la sécurité ne soit pas brusquement renforcée, faisant preuve d'une grande discrétion pour ne jamais éveiller les soupçons. RED DISTRICT est un quartier réputé pour sa tranquillité et pour les nombreuses activités qui s'y déploient, aussi est-il primordial de ne pas attirer l'attention de l'autorité. Le marché noir a beaucoup à faire ici mais le territoire est loin d'être conquis...

>-- RÉSEAU SOUTERRAIN --<
E N T R E   C I T É  &  B O R D U R E

Ce réseau complexe est très réputé au sein du marché noir car c'est le chemin qu'empruntent généralement les passeurs revenus de la Bordure. (certains fournisseurs s'y rendent aussi parfois, ceux-ci préférant néanmoins demeurer hors de la cité) Le transfert de marchandises jusqu'au coeur de NA est périlleux, de nombreux enragés ayant été observés dans ces dédales obscurs par le passé. Seuls les plus courageux accepteront de faire transiter les biens de l'extérieur vers le coeur de la cité mais heureusement, ces missions sont extrêmement bien payées...

>-- LA BORDURE --<
E N   T O U S   L I E U X...

Le terrain de jeu des fournisseurs... Il n'est pas rare de voir des solitaires ou des sauvages écumer ces territoires dévastés à la recherche de quelques biens ordinaires sinon, d'une plus grande rareté. Les fournisseurs prospectent dans l'ensemble de la Bordure car tout peut-être récolté mais il faut parfois effectuer des distances très importantes pour trouver de quoi remplir ses sacs et surtout ne pas empiéter sur les territoires de confrères ou consoeurs peu destinés à partager...


Objets de contrebande


Matières premières renouvelables:

Matières animales: Laine, peaux, os, graisses animales…
Matières végétales: Bois, caoutchouc, coton, algues, graisses végétales...

Matières premières non renouvelables:

Matières énergétiques: Charbon.
Matières métalliques: Aluminium, fer, or, argent, cuivre…
Matières minérales: Sable, calcaire, sel, gravier, argile, pierre, ardoise…

Denrées alimentaires:

Protéines animales: Viandes (ovidés, bovidés, suidés, cervidés) poissons.
Protéines végétales: Amarante, blé, riz sauvage, arachides, pois cassés, haricots...

Armement:  

Armes blanches uniquement: Poignards, faux, lances, épées, dagues, haches, faucilles etc...
Outils: Pic-hachettes, pinces coupantes, coupe-barbelés, marteaux...
Poisons: Neurotoxiques, nécrosants et hémolysants uniquement.

Stupéfiants et substances psychotropes:

Plantes psychotropes: Opium, absinthe, coca, datura, pavot, volubilis, sauge des devins et chanvre.

- Dérivés artisanaux: décoctions telles que le rachacha, laudanum.
- Dérivés semi-synthétiques: dihydrocodéine, héroïne, hydromorphone, oxymorphone, hydrocodone, oxycodone.
- Synthétiques: méthadone

Alcools: Hydromel, absinthe, bourbon, chicha, baboche, tequila.

Dérivés de tabac: Substances végétales uniquement.

- Damiana (aphrodisiaque, capacités à provoquer des sensations légèrement euphorisantes)
- Leonotis leonurus (plante proche du cannabis mais avec des effets moins psychoactifs)
- Salvia Apiana (capacités à provoquer des sensations relaxantes et euphorisantes)

Objets rares:

- Livres (ouvrages historiques, philosophiques, anthropologiques, ethnologiques, prohibés au sein de la cité)
- Bijoux (souvent volés)

Objets d'art:

- Tableaux
- Gravures
- Sculptures & bibelots



Monnaies d'échange

Tout se vend et tout s'achète mais les monnaies d'échange ne se limitent pas à l'or... Le troc est on ne peut plus fréquent, favorisant généralement tous les partis. Certains vont même marchander quelques informations sur la cité ou ses dignitaires, ou encore sur la nature des biens récemment acquis à NA, les trajets susceptibles d'être empruntés par les futurs convois etc...



©️lastroadtohell
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


֎ L.R.T.H  :: Corbeille MAJ 2023 :: Bestiaire & annexes