Nuit/Jour

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 :: Corbeille MAJ 2023 :: Bestiaire & annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Page 1 sur 1

Médecine



10.07.22 11:00

Le Destin
Médecine Giphy
"Ab origine fidelis."

֎ Faciem : Sans visage
֎ Diem natalis : 0000 - Originel
֎ Officium : Bourreau
֎ Locus : En tous lieux
֎ Infants : Toutes âmes immortelles
֎ Proprietas : Toutes âmes mortelles
֎ Nuntium : 1245
֎ Adventus : 28/11/2017
Médecine Tumblr_pnobr9zamJ1sognhno8_r1_400
Le Destin
Département Scientifique

La majorité des efforts des scientifiques sont concentrés autour de la santé.
Anselme d'Este (scénario à pourvoir) est le conseiller en charge des populations et le responsable du pôle santé, c'est à lui que revient la direction du secteur.
Depuis la fièvre rouge (2387) le budget alloué à la médecine a augmenté de 19%.
L'espérance de vie a fortement chuté chez les êtres humains depuis la troisième guerre mondiale. Du côté des sauvages, un homme a peu de chances de dépasser les 40 ans. Les enregistrés ont quant à eux une espérance de vie avoisinant les 55 ans.
Tout soignant et apothicaire itinérant doit, dès son arrivée à NA, remettre à la Milice, à titre de déclaration sommaire, une feuille de route indiquant les objets qu'il transporte et les soins médicaux proposés.
La cité se garde le droit d'interdire l'exercice des soignants itinérants qui ne répondent pas aux règles sanitaires et sécuritaires de la cité.


La saignée

Les saignées commencent dès l'âge de 16 ans sur un rythme bimensuel, obligatoire, sauf en cas de contre-indication médicale avérée. Les Calices sont dispensés de saignée.
Seuls des membres du personnel médical sont autorisés à effectuer les saignées. (médecins, infirmiers, aide-soignants)
Les locaux où sont effectuées les saignées sont conformes aux normes sanitaires en vigueur. Les instruments utilisés présentent un risque de contamination et sont donc, à ce titre, systématiquement nettoyés et stérilisés.
Afin d'éviter les symptômes d'hypovolémie ou d'anémie, les volumes prélevés sont rigoureusement contrôlés.
Après les saignées, les humains sont placés 30 minutes en observation. S'il ne présentent aucun signe de faiblesse ils sont autorisés à quitter les lieux après un dernier enregistrement à l'accueil. (validation de l'acte de soustraction sanguine)
Les réserves de sang sont conservées dans un endroit secret sous scellés, dans des bocaux stériles auquel est ajouté un anticoagulant naturel qui peut altérer l’appréciation gustative chez certains vampires.


Structures médicales

Les patients sont accueillis au dispensaire situé dans le quartier Est. Différents actes médicaux y sont effectués mais également quelques interventions de chirurgie bénigne et fonctionnelle.
La banque de sang est installée dans les locaux du dispensaire, dans l'aile Ouest, réputée hautement sécurisée. Les prélèvements de sang se font quant à eux au premier étage du bâtiment. Les mortels ont évidemment la possibilité de se reposer et de se restaurer après la saignée.
La maternité est localisée dans l'aile Sud du dispensaire.
De rares boutiques d'apothicaires et herboristeries sont également fixées à NA. Il est fortement déconseillé de faire confiance aux marchands établis à Black Lane...


Les effectifs

Seuls les vampires de type 4 (âgés de 201 à 500 ans)  ou type 3 (âgés de 501 à 800 ans) ont la possibilité d'exercer en tant que médecins à NA. Les emplois d'infirmiers ou d'aides-soignants peuvent être occupés par des mortels préalablement formés. Pour des raisons évidentes de sécurité, les jeunes vampires ne peuvent prétendre à des postes au sein de l'organisme de santé. Ils ne sont d'ailleurs pas autorisés à pénétrer dans les structures médicales.
15 médecins sont enregistrés à l'ordre médical de NA.  
54 soignants ont été formés et opèrent à leurs côtés : 21 infirmiers et 33 aides-soignants.
Il existe 3 équipes mobiles chargées d'effectuer des missions à l'extérieur de la cité. (rapatriement de troupes blessées, transfert de matériel médical d'une cité à une autre, participation aux rafles pour suivi médical des raflés...)


Natalité et fécondité

- Dans la Bordure : Il faut garder en tête qu'enfanter de nos jours n’est pas sans danger, en particulier pour les populations humaines qui vivent en dehors des villes. Les conflits, les maladies aggravées par le recul des moyens médicaux et les menaces extérieures font de l'homme une espèce particulièrement vulnérable. Les naissances dans la Bordure sont rares car le taux de mortalité infantile y est considérablement élevé.
- Dans la Cité :  Le maintien de 50% de population humaine est un impératif non compressible pour assurer un confort de vie idoine à la caste vampire résidente. Maintes expériences prouvent que l'humain est plus favorable à la reproduction lorsqu'il se sent en sécurité, que les liaisons amoureuses sont encouragées et que le sentiment de mener à bien une quête pour sa propre préservation est valorisé.
Centre de reproduction :  Le centre de reproduction est un endroit accueillant, femmes et hommes y sont logés et nourris. Si un individu ne présente pas de résultats positifs impliquant le succès d'une grossesse, il sera renvoyé au bout de 6 mois.


Les moyens médicaux

L'odorat développé des médecins vampires permet le plus généralement de détecter les maladies, rythme cardiaque, et anomalies respiratoires, ainsi que l'évaluation traditionnelle des symptômes. Pour les moins évidentes, des prélèvements peuvent être effectués et analysés.
Les équipements de laboratoire à disposition sont plus ou moins rudimentaires, souvent en laiton et en verre : microscope, seringue, bécher, tubes à essai, éprouvette, ballons à bouillir, erlenmeyer, réfrigérant, propipettes...
Les médicaments sous forme de comprimés n'existent plus. L’intégralité des médicaments et remèdes sont dérivés de composés naturels, uniques ou des mélanges de produits naturels pour traiter les infections à biofilm. La connaissance des plantes est donc primordiale pour soigner les malades. Une grande section jalousement gardée des serres de NA s'emploie à la culture de plantes médicinales.
Les herboristes et chimistes travaillent de concert à l'élaboration de décoctions, substrats, onguents et cataplasmes.
Les antibiotiques comme le Collyre de Bald et la pénicilline s'administrent par injection.


Techniques médicales

Opérations et chirurgies : Les opérations les plus bénignes sont prises en charge par la cité (blessures, fractures, points de sutures, amputations), les plus couteuses ou celles nécessitant une perfusion de sang sont à la charge du maître (appendicectomie, pathologie ligamentaires, arthroscopies...). Beaucoup de maladies graves ne peuvent plus être traitées.
Anesthésie : Suc de pavot, chanvre, mandragore, éponges somnifères ou solution opiacée, de nombreuses techniques permettent d'anesthésier les patients, toutes ne démontrent néanmoins pas la même efficacité. Depuis peu, des recherches ont été effectuées et mettent en lumière de nouvelles méthodes encore fortement contestées.


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


֎ L.R.T.H  :: Corbeille MAJ 2023 :: Bestiaire & annexes